Pic by Jack kerouac

Pic by Jack kerouac

Auteur:Jack kerouac [kerouac, Jack]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 86e2ea33fdd2c25e6828798722fb7a720dbd38c6
Éditeur: Editions de la Table Ronde
Publié: 2017-04-14T22:00:00+00:00


10.

COMMENT SLIM A PERDU DEUX JOBS

DANS LA MÊME JOURNÉE

J’oublierai jamais c’ jour-là pasqu’ y s’est passé tell’ment d’ choses d’un seul coup. Pour commencer, moi et Slim on s’est l’vés juste en même temps qu’ le soleil, tout rouge, et il a fait cuire des œufs et préparé le p’tit déjeuner pour qu’ Sheila elle puisse dormir encore un peu. Grand P’pa, y a rien d’ meilleur au monde qu’ des œufs et un p’tit déjeuner l’ matin parce que t’as rien goûté d’ la nuit, et qu’ tout paraît si appétissant et tout sent tellement bon qu’on aim’rait pouvoir avaler sept fois le p’tit déjeuner d’ tous les gens qui passent dans la rue, pas vrai ? Quand on est descendus dans la rue et qu’ j’ai vu tous ces hommes manger encore des œufs et des p’tits déjeuners au magasin du coin, j’aurais voulu pouvoir manger tous les p’tits déjeuners d’ New York City. L’ matin était frais, et il était pas plus d’ six heures. J’avais mes nouvelles chaussettes, et l’ pull noir de Slim, et Sheila avait r’cousu les trous dans mon pantalon, et tout était paré. Et vous savez c’ qui s’est passé ? On était d’bout à la porte et Slim il lisait les offres d’emploi dans l’ journal, et ça picotait sacrément, et tous les gens qui v’naient prendre le bus pour aller au travail ils toussaient et ils crachaient, et pour sûr ils paraissaient misérables d’ travailler à New York City, et certains ils lisaient l’ journal avec l’air tell’ment triste et déçu comme si les journaux s’ plaignaient justement de c’ qu’ils craignaient d’ voir, et d’ cette foule il sort un homme et il connaissait Slim. « Salut, daddyo », il dit et il montre à Slim la paume de sa main, et Slim il lui montre la sienne, et ils s’ sont frappé dans la paume, comme ça. « M’ dis pas qu’ tu cherches encore un job », il a dit l’homme, et Slim lui a dit que pour sûr, c’est c’ qu’il cherchait.

« Eh ben ça alors, j’en ai un pour toi. Tu connais mon frère Henry. Il s’est pas l’vé c’ matin. J’ viens d’ lui parler. Henry, qu’ j’ai dit, tu dois pas aller travailler dans cette fabrique de biscuits dans j’ sais plus quelle rue ? Et lui il s’ cache sous son oreiller et il dit, j’ suppose que oui, eh eh, mais il bouge pas d’un pouce. J’ dis Henry ! Tu vas pas t’ lever ? Henry ? Allons, Henry ? Hé, ouh-ouh, Henry ? C’ type, il avait décidé d’ dormir, voilà », et l’ami de Slim il a fait dix pas, et puis il est rev’nu.

« Tu crois qu’il va s’ faire virer ? » Slim il lui a d’mandé, curieux, et l’homme il a dit « Henry ? S’il sera viré ? » Voilà pas qui r’fait dix pas et qui r’vient. « Tu veux dire Henry ? » et il a r’gardé ailleurs, et il a s’coué la tête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.